Arrêtez et sachez que je suis Dieu…
Psaume 46.11
Dernièrement je visitais cette magnifique petite ville qu’est Volgelsheim en Alsace. Elle a été fortifiée en 1664 par Vauban sur ordre du roi Louis XIV. C’est un modèle du genre avec sa double ligne de fortifications. Nous trouvons des constructions attribuées à cet architecte hors normes, commissaire aux fortifications aux quatre coins de la France. Dans ma ville d’Alès il y a aussi un Fort Vauban. Combien de temps mettait-il pour visiter tous ses chantiers ?
De nos jours on va de plus en plus vite. Avec Internet, on gagne beaucoup de temps dans les entreprises pour les communications avec les clients ou les fournisseurs. C’est vrai aussi pour les relations entre les membres d’une famille. Notre fils est à six mille kilomètres et il faut peu de temps pour lire un message ou l’entendre au bout du fil. C’est vrai encore pour nos déplacements avec les différents moyens mis à notre disposition. Je me pose souvent la question : mais qu’est-ce que je fais de tout ce temps que je gagne aujourd’hui par rapport à mes parents, mes grands-parents, ou Vauban ?
Il y a une autre interrogation plus essentielle : est-ce que j’ai le temps de m’arrêter un moment pour réfléchir ? Est-ce que je ne suis pas pris par ce tourbillon de la vie qui m’entraîne toujours plus vite et toujours plus loin ? J’ai plus de temps… et le sentiment d’en avoir de moins en moins.
Est-ce que j’ai du temps pour penser à Dieu ? On me dit : « Plus tard, j’aurai le temps d’y penser. » Qui sait ? Demain ne nous appartient pas.
Jack Mouyon
_______________
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 24, versets 24 à 27.