J’étais autrefois un blasphémateur, un persécuteur, un violent, mais la bonté du Seigneur envers moi a été immense.
1 Timothée 1.13-14
Tout dictionnaire nous apprend que la phrénologie est l’étude du caractère et des fonctions intellectuelles de l’homme, fondée sur la conformation du crâne.
Au cours d’une conférence publique, un phrénologiste se déclara capable de dire la nature et le caractère d’un homme d’après sa tête. Un des assistants, à l’air très sérieux, monta sur l’estrade. Après un examen minutieux, le conférencier le décrivit comme un homme dur, froid, ayant plusieurs gros défauts.
L’auditoire se mit à rire, car chacun connaissait l’homme examiné comme étant quelqu’un de bon, généreux, aimable. On accusa le phrénologiste d’être un charlatan, se vantant de connaissances qu’il ne possédait pas. Mais l’homme examiné restait grave. Se tournant vers la foule, il dit :
– Mes amis, le conférencier a raison. Vous venez d’entendre tous les traits de mon caractère naturel avant que je vienne habiter en votre ville et que Jésus-Christ ait transformé ma vie. Si vous avez constaté en moi quelques qualités, c’est à Lui seul qu’en reviennent l’honneur et la gloire. La Bible dit : Si quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau. Ce qui est ancien est passé. Ce qui est nouveau est là.1
La foi personnelle en Jésus-Christ, son Sauveur avait fait de l’homme une nouvelle créature. Tout son être profond avait été régénéré. Ce fut une vraie révolution intérieure, une nouvelle naissance.
Ouvrez votre cœur au Christ. Laissez-le prendre les rênes de votre vie. Tout peut devenir nouveau, pour vous aussi.
Lucien Clerc
1 2 Corinthiens 5.17
______________
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 1, versets 12 à 17.