Priez donc ainsi : « Notre Père… »
Matthieu 6.9
Jadis, on cataloguait les gens presque exclusivement sur la base de leur nom de famille ou de leur titre (« Être fils de… » ouvrait plus facilement les portes). La compétence ou son manque n’entraient pas en ligne de compte pour accéder à certaines positions.
Dans le monde occidental, on privilégie les critères de la compétence, de la réussite, de la beauté ou des mérites. Cela peut cependant générer orgueil ou insécurité (si mon statut dépend de mon travail ou de mon revenu, que deviendrai-je si je le perds ?). En Europe, lorsque nous rencontrons quelqu’un, l’une des premières questions que nous posons en général est : « Qu’est-ce que tu fais ? Quel est ton métier ? » En Afrique, la question est plutôt celle-ci : « Qui est ton père ? »
Jésus a souligné l’importance de la relation avec lui, base pour la sécurité et l’identité. L’humanité a été créée par lui pour être en relation avec lui, se réjouir en lui et devenir comme lui.
En Christ, nous pouvons devenir enfants de Dieu1. Notre identité profonde ne dépend pas de la richesse, de l’apparence, de l’intelligence, de l’éducation, de l’âge ou de la popularité. Ceux qui ont placé leur foi en Jésus-Christ sont fils et filles du Dieu tout-puissant, éternel, juste et plein d’amour. Leur vie est alors l’expression de cette relation. Dieu œuvre à travers leurs dons et leurs limites, et leurs activités sont un reflet de cette relation.
Prière : « Dieu tout-puissant, accorde-moi le privilège de te connaître comme mon Père. »
Silvano Perotti, texte adapté par Ch. Rick
1 Jean 1.12
______________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 3, versets 1 à 3.