Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
Philippiens 2.4
« On est tous des chasseurs d’intérêts. »
C’est le constat de ce jeune homme venu de l’étranger pour plusieurs années d’études. Quelques jours avant son retour au pays, il raconte ses deux dernières années :
« Après beaucoup de travail pour l’obtention d’un diplôme, la satisfaction est bien présente. Cependant, la déception au niveau relationnel se fait sentir. Solitude, mais aussi frustration de voir certains étudiants courir après leur intérêt personnel, pour une recherche de stage, quitte à ne pas agir correctement avec les autres. »
« On est tous des chasseurs d’intérêts », finit-il par conclure en s’incluant lui-même dans ce “tous”.
Désillusion ? Réalisme ? L’appréciation qu’apporte la Bible sur le cœur humain est radicale : Rien n’est plus trompeur que le cœur humain. On ne peut pas le guérir, on ne peut rien y comprendre. Moi, dit le Seigneur, je vois jusqu’au fond du cœur, je perce le secret des consciences.1 Notre entourage est témoin de nos comportements et de nos paroles, mais Dieu connaît nos motivations. Nous avons bien besoin de demander pardon à Dieu pour certains de nos agissements égoïstes. Besoin aussi que Dieu change notre cœur puisque celui-ci ne peut être guéri. Dieu seul peut nous donner un cœur nouveau : « Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur », priait le roi David.
Alors dans le quotidien de nos vies, nos choix pourront refléter cette recherche de l’intérêt des autres et pas seulement du nôtre.
Marie Christine Fave
1 Jérémie 17.9-10
______________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 2, versets 1 à 4.