Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié ». Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
Matthieu 8.3
Un lépreux… Ce lépreux veut se sortir de sa situation de rejeté de la société. Celle-ci se protège en excluant les lépreux, y compris du culte au temple.
Tout d’abord, le lépreux suit le Christ de loin. Mais pour obtenir ce qu’il veut il doit prendre son courage à deux mains et s’approcher le lui. Il doit le reconnaître pour Seigneur et lui parler, en reconnaissant sa situation et son besoin de Jésus pour être sauvé.
Ce qui est extraordinaire, c’est l’attitude de Jésus. Il ne recule pas, mais au contraire il accueille le lépreux, étend sa main et le touche.
Le lépreux croit que Jésus peut le sauver. Et Jésus répond à sa foi. Jésus est justement venu pour cela pour sauver ceux qui sont perdus, qui s’admettent impuissants à trouver une solution par eux-mêmes et qui reconnaissent en Lui le seul chemin pour être sauvés.
Aujourd’hui encore de nombreux êtres humains sont prisonniers de toutes sortes de lèpres qui les coupent de Dieu et des autres.
Jésus se laisse toujours approcher et il répond encore aux demandes des hommes.
Peut-être êtes-vous de ceux-là. Jésus, si vous le lui demandez simplement, veut étendre sa main et vous toucher. Il veut restaurer votre relation avec lui et avec les hommes.
François-Jean Martin
______________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 8, versets 1 à 4.