Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi. Il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, le petit d’une ânesse.
Zacharie 9.9
Relisez le récit de la “journée des Rameaux”, ce jour où Jésus est monté à Jérusalem, sachant qu’il allait y mourir. Il révèle que Jésus-Christ est véritablement le Seigneur.
Il connaît toutes choses. Il sait que dans le village d’en face il y a un ânon sur lequel personne ne s’est encore assis. Il sait aussi que son propriétaire interpellera ses disciples : Pourquoi détachez-vous l’ânon ? Il leur dit à l’avance qu’il faudra lui répondre : « Le Maître en a besoin »…
Tout se passe comme Jésus l’avait dit. Oui, il est souverain, et il dispose de tout comme il veut. Et l’entrée à Jérusalem est triomphale. La foule des disciples est saisie de joie et sa louange monte vers le ciel : « Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur. » C’est l’accomplissement des paroles du prophète Zacharie.
Hélas ! Les critiques aussi se sont fait entendre. « Dis à tes disciples de se taire », disent les pharisiens. En réponse, Jésus affirme avec autorité sa mission et leur dit : « S’ils se taisent, les pierres crieront. »
Jésus sait aussi que ces cris de louange cesseront bientôt et que d’autres cris monteront de la foule, les cris du Vendredi Saint : « Crucifie, crucifie ! Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous. »
Jésus a accepté la croix. Remercions-le pour son œuvre d’amour.
Francis Bailet
______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 19, versets 29 à 40.