À la neuvième heure, Jésus s’écria d’une forte : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Marc 15.34
Il y a un mot que les enfants utilisent souvent, c’est le mot “Pourquoi”. À certains moments, ils l’emploient tellement que leurs parents, lassés, finissent par leur dire : « Et bien, parce que. »
Je parle des enfants… Mais je me demande si, adultes, nous n’avons pas gardé cette habitude. En effet que de “Pourquoi ?” dans nos cœurs ou sur nos lèvres ! Devant les difficultés, la maladie, la mort. Il y a beaucoup de “ Pourquoi ?” dans la vie des hommes. Mais Dieu les entend et les a écrits dans son livre. En effet, que de “Pourquoi ?” dans la Bible ! Une manière de nous dire : « Je vous ai entendu ». Oui, Dieu entend nos interrogations et veut y répondre.
C’est le « Pourquoi ? » de Jésus sur la croix que je laisse à votre méditation de ce jour. Jésus a été abandonné du Père parce qu’il portait nos péchés en son corps sur le bois. Ce cri de Jésus vient en réponse à toutes nos questions. Pour que nous soyons réconciliés avec Dieu Jésus a accepté d’être abandonné du Père. Mais ressuscité d’entre les morts, il est vivant et présent dans la vie de ceux qui le reçoivent dans leur cœur pour les aider à répondre à tous leurs “Pourquoi ?” Il leur donne l’assurance qu’ils ne seront pas abandonnés au travers des difficultés qu’ils rencontreront.
Francis Bailet
______________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 53, versets 1 à 8.