Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean 3.36
Dans la vie de tous les jours, il faut souvent choisir. On choisit l’heure de départ de son train, la couleur de sa voiture, une marque de fromage au supermarché, un menu au restaurant. Ces choix ne sont pas lourds de conséquences. Si je rate le train, je peux prendre le suivant ; finalement la couleur de la voiture n’est pas essentielle ; le fromage nourrit, quelle que soit la marque ; au restaurant, un autre menu est tout aussi savoureux.
Dans le domaine spirituel, le choix est bien plus “simple” : il n’y a que deux possibilités. Le Seigneur Jésus les présente clairement dans le passage cité en en-tête : croire au Fils de Dieu et avoir la vie éternelle, ou : ne pas croire au Fils et demeurer sous la colère de Dieu.
Croire, c’est faire entière confiance, c’est ne pas douter, c’est être entièrement sûr que ce que je crois est vrai. Croire au Fils de Dieu, c’est croire en Jésus, tel que les évangiles le présentent. La vie éternelle n’est pas seulement une espérance pour l’avenir, mais une réalité présente pour celui qui croit au Christ.
Refuser de croire, c’est être indifférent à l’enseignement de Jésus, vivre comme s’il n’avait pas existé. C’est encourir le risque de rester sous la colère et le jugement de Dieu. Car Dieu est amour – il l’a prouvé en offrant son propre Fils – mais il est aussi totalement juste et sans défaut. Refuser de croire en Jésus, c’est rejeter Dieu : le pire des affronts que l’homme puisse lui faire. Et les conséquences en sont éternelles.
Avez-vous choisi ?
Gérard Dagon
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 31 à 36.