Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à scruter le ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.
Actes des Apôtres 1.11
Un dernier signe de la main, et le voilà parti. Philippe allait, la voiture chargée à bloc, pour son premier emploi dans une ville inconnue. Ses parents inquiets le suivent en pensée, et déjà se demandent : « Quand le reverrons-nous ? » Ah, les au revoir, dont on craint parfois qu’ils soient des adieux !…
Jésus avait rencontré et quitté ses apôtres plusieurs fois, depuis le jour de sa résurrection. Mais ce jour-là tout était différent. Il a levé ses mains pour les bénir. Puis s’étant élevé dans les airs, un nuage l’a caché à leurs yeux. Quand ils sont rentrés en ville à Jérusalem, la joie les animait1. Saisissaient-ils la portée de l’Ascension, cet évènement unique ?
Pierre et ses compagnons étaient forts des promesses de leur Maître. Et elles leur suffisaient : Je vais vous préparer une place. Et, lorsque […] je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.2
L’Ascension est plus qu’une date dans l’Histoire. Comme il est monté au ciel, auprès de Dieu, voilà 2000 ans, Jésus reviendra. Sa promesse demeure, inchangée. L’Ascension est l’annonce répétée de sa venue.
Savez-vous que Jésus reviendra ? Le croyez-vous ? Il reviendra avec gloire pour établir son royaume. L’attendez-vous ? Il ne tarde pas, mais il use de patience, voulant que tous puissent se repentir de leurs péchés3. Vous y préparez-vous ? Quand il reviendra, les gens de toutes les nations seront réunis devant lui, et il nous jugera.
Oui, Jésus reviendra de la même manière…
Albert Lentz
1 Luc 24.50-53 2 Jean 14.2-3 3 2 Pierre 3.9
______________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 1, versets 3 à 14.