Que devons-nous faire pour faire les œuvres de Dieu ? Jésus répondit : L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.
Jean 6.28,29
Sommes-nous sauvés par la foi ou par les œuvres ? Question bien souvent posée. Question fondamentale. Jésus met l’accent sur la foi :« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez. »
Quand on commence à se préoccuper de Dieu, à penser à l’éternité, on cherche souvent à faire quelque chose pour se racheter, pour compenser ses fautes. La notion de mérite est fortement ancrée en nous. « Je suis loin d’être parfait, mais je ne suis pas si mauvais ! » Nous cherchons à nous justifier. Nous estimons que nos fautes ne sont pas très graves. Nous voulons savoir ce qu’il faut faire pour obtenir le salut. Nous ramenons notre religion à la répétition de prières, de jeûnes, de sacrifices, de dons d’argent…
Écoutons l’enseignement de Jésus et celui des apôtres qui nous montrent la voie du salut. Ce n’est pas par les œuvres que l’on peut être justifié. Le Christ est venu, a souffert, est mort sur la croix pour ôter nos péchés comme l’avaient annoncé les prophètes. Magnifique preuve d’amour ! L’Évangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.¹
Comprenons la richesse, la perfection de l’œuvre de Jésus. Remercions Dieu, reconnaissons ses bienfaits. Sa paix, qui surpasse tout ce que l’on peut imaginer, remplira nos cœurs et nos pensées2.
Francis Bailet
1 Romains 1.16 2 Philippiens 4.71
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 6, versets 29 à 40.