Jouis de la vie avec la femme que tu aimes.
Ecclésiaste 9.9
Après que son épouse l’ait quitté, un homme de Floride a déboursé dix-sept mille dollars pour une pleine page dans un quotidien local. Larry écrivait : « La vie sans toi est vide et dénuée de sens. Reviens ! » Le texte était agrémenté d’un dessin représentant un homme agenouillé devant une femme en tenue de soirée.
Il lui avait aussi fait envoyer cinq douzaines de roses : « Je veux lui montrer qu’elle a de l’importance pour moi, je veux sauver notre mariage. » La suite de l’article ne dit pas si elle s’est laissé convaincre par cette démonstration d’amour.
Si tous ceux qui sont en rupture conjugale adoptaient la même attitude, il y aurait peut-être moins de divorces, et moins de souffrances.
Bien qu’il soit regrettable de devoir en venir à se parler par presse, cet homme a mis en œuvre ce qu’il a pu pour que leur histoire continue ensemble.
Si vous êtes marié, et si votre situation conjugale est, elle aussi, chancelante comme celle de ce couple, ne baissez pas les bras ! Essayez de trouver une solution. Cela vaut la peine d’essayer encore, pour vous-même, pour votre conjoint, pour les enfants s’il y en a.
J’entends encore le témoignage de cet homme qui avait quitté son épouse pour une autre femme. Hospitalisé, il eut le temps de la réflexion. À la faveur d’une visite de son épouse, il lui a demandé de revenir à la maison. Certes au début, ce n’était pas très facile ni pour elle ni pour les enfants. Mais aujourd’hui, cette famille fait plaisir à voir, elle est très joyeusement unie.
Bernard Delépine
______________
Lecture proposée : Livre du prophète Malachie, chapitre 2, versets 13 à 16.