Le Christ s’est offert lui-même en sacrifice pour nous sauver du péché.
Galates 1.4
Une devinette : qui est né en 1360 et mort en 2002 ? Donc une longue vie mouvementée de 642 ans !
Eh bien, c’est le Franc, notre ancienne unité monétaire. Son nom n’a aucun rapport avec la France, mais, d’après son étymologie latine, il signifie : libre ! En effet, après la défaite de Poitiers, les Anglais ont exigé une rançon de 3 millions de pièces d’or pour permettre au roi Jean le Bon de devenir libre, c’est-à-dire « franc » dans son Royaume. En général, les rançons exigées pour libérer un otage ou un prisonnier sont très élevées.
Pour nous « affranchir » du péché qui nous tient captifs, seul Jésus-Christ était en mesure de verser un tel montant. Aucun homme, esclave du péché, n’est en mesure de se rendre libre par lui-même ; il n’a pas les forces pour y arriver. On a beau lui dire : fais ceci, fais cela, alors tu seras libre. Seul le prix exorbitant de la mort de Christ me rend libre. L’Évangile donne de la force à celui qui n’en a pas ; il me dit de voler et me donne des ailes. Mes propres efforts pour mériter la faveur divine, en accomplissant des œuvres, ne me libèrent pas. Par contre, accepter qu’un Autre, le Christ, ait déjà payé pour moi, me délivre de l’esclavage du devoir sans pouvoir.
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage.1
Charles Rick
1 Galates 5.1
______________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 1, versets 17 à 21.