Celui-ci est mon Fils […] écoutez-le !
Matthieu 17.5
Notre appartement de vacances au bord de la mer est superbe et bien équipé. La vue est splendide et tout fonctionne bien. Il n’y a qu’un petit problème : la réception sur le téléphone portable n’est pas très bonne.
C’est un vrai défi d’avoir une conversation téléphonique normale. Certaines pièces sont pires que d’autres. Nous marchons de long en large dans notre soif de communiquer.
Nous en sommes arrivés à la conclusion que l’épais mur en béton gêne la transmission. Aussi nous précipitons-nous sur la terrasse à chaque appel. Même là, il y a beaucoup de parasites sur la ligne, et parfois nous ratons des mots ou même des phrases. Une conversation nécessite de nombreuses répétitions, beaucoup d’imagination et de suppositions.
Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer cette situation à notre communication avec Dieu. Son message est clair. Pourtant, beaucoup de gens ont tant de peine à l’entendre et à le comprendre. Quand vous ne l’entendez plus, qu’y a-t-il dans votre vie qui déforme ou bloque son message ?
Au fait, avez-vous remarqué que plus nous avons de la peine à entendre quelqu’un, plus nous avons tendance à crier ?
Silvano Perotti
______________
Lecture proposée : 1er livre de Samuel, chapitre 3, versets 4 à 10.