Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent.
Matthieu 6.19
Une IsraĂ©lienne qui voulait faire une surprise Ă sa vieille mère lui a offert un nouveau matelas et jetĂ© l’ancien… qui contenait l’Ă©quivalent de 714 319 euros en argent liquide, les Ă©conomies d’une vie. S’Ă©tant rendue compte le lendemain matin de sa bĂ©vue, elle s’est prĂ©cipitĂ©e Ă la dĂ©charge municipale, mais le matelas avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© enlevĂ©. Des recherches sur les sites de trois autres dĂ©potoirs n’ont rien donnĂ©.
Ce fait divers qui, par Internet, a fait le tour du monde nous place devant le dĂ©sarroi que reprĂ©sente pour une personne la perte des gains de toute une vie. Pourtant, d’une certaine manière, n’est-ce pas lĂ aussi ce qui attend chacun ? Que nous le voulions ou non, nous laisserons tous un jour derrière nous notre argent et tout ce que nous aurons accumulĂ© durant notre existence. « Les chemises des morts n’ont pas de poches », dit un proverbe suisse. Si donc nous ne pouvons rien emporter des biens de ce monde au moment oĂą nous le quittons, il serait sage pour nous de nous assurer que d’autres biens nous attendent aux cieux. C’est pour nous les apporter que le Fils de Dieu, JĂ©sus, a quittĂ© son ciel. Pour celui qui a foi en Lui, le dĂ©part de ce monde n’est pas une perte, mais un gain !
Gilles Georgel
______________
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 6, versets 6 à 10.