La vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.
Luc 12.15
Régulièrement des magazines publient le palmarès des personnes les plus riches du monde, des Français les mieux payés. Je me suis toujours demandé – et me demande encore aujourd’hui – quel est l’intérêt de telles publications ? Est-ce de souligner d’une façon criarde les inégalités que génère notre monde ? Ces fortunes ne sont pas toujours la rémunération d’un véritable travail et il y a rarement un rapport entre la fortune et l’effort produit. Les pauvres se sentent encore plus pauvres et démunis, les ouvriers qui accomplissent un travail harassant se sentent frustrés et les chômeurs crient au scandale, une révolte sourde dans leur cœur…
Que peut-on faire ? Que peut-on changer ? On entend souvent dire comme l’a écrit un poète : “Ah si j’étais riche ! ” Mais s’ils devenaient riches, que feraient-ils de leur richesse ? Se souviendraient-ils de leur situation passée, de leurs bonnes résolutions ? Partageraient-ils ? Pourquoi la plupart des gagnants des loteries désirent-ils garder l’anonymat ?
La Bible parle d’un homme dont les champs avaient beaucoup rapporté. A-t-il eu une pensée pour ceux qui, dans son entourage, pouvaient être dans le besoin ? Sa réaction n’a été que pur égoïsme : construire de plus grands greniers pour pouvoir tout conserver pour lui ! Nous avons ici le décret de Dieu : “Insensé, aujourd’hui même ton âme te sera redemandée. ”
Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme.1 Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.2 Où est le vôtre ?
Jack Mouyon
1 Matthieu 16.26 2 Matthieu 6.21
______________
Lecture proposée : Psaume 49, versets 7 à 12.