Dieu dit : Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne saurait me voir et vivre.
Exode 33.20
Un chrétien nommé Janfrüchte faisait route pour le Brésil. Il essayait de témoigner de sa foi aux autres passagers du navire, mais ne récoltait que mépris et quolibets. Tout le monde se moquait de lui.
Or, voilà que le capitaine s’y mit aussi. Il apparut sur le pont du bateau, armé d’un grand télescope et se mit à scruter le ciel. Il fut bientôt entouré d’un groupe de plus en plus nombreux. On l’entendait murmurer : « Je ne le vois pas ! Je ne le vois pas ! » Puis il pointa son télescope vers un autre coin du ciel et, de nouveau : « Je n’arrive pas à le voir ». Lorsqu’enfin le pont fut rempli d’une foule attentive et curieuse, il déclara : « J’ai cherché le Bon Dieu, mais je ne l’ai pas vu ».
Des sourires moqueurs s’esquissèrent. Tous les regards se tournèrent vers Janfrüchte. Celui-ci s’approcha du capitaine, et, avec un grand sérieux, lui dit :
– Vous ne voyez pas Dieu ? C’est normal. Dans ma Bible, il est écrit : Ô, bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu1. À présent, capitaine, vous savez pourquoi vous n’avez pas vu Dieu.
Puis Janfrüchte s’en alla au milieu d’un grand silence.
Alfred Kuen
1 Matthieu 5.8
______________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 33, versets 17 à 23.