Si le Père m’aime, c’est parce que je donne ma vie.
Jean 10.17
Donner, prendre, recevoir : ces trois mots disent tout ou presque des relations entre les individus. Parfois une personne prend ce qui ne lui a pas été donné : c’est du vol. Mais il arrive aussi que quelqu’un ne reçoive pas ce qui lui est offert. En effet, accepter un don peut amener à se sentir redevable au donateur. Ainsi, dans certaines sociétés, il est inconcevable de recevoir sans rendre en retour : non par gratitude, mais pour rétablir une égalité.
Je suis toujours frappé, à la lecture des Évangiles, de l’attitude de Jésus, qui donne encore et toujours, mais sans rien exiger en retour ! Par exemple, lors d’un repas de fête, il donne du vin, à un autre moment il rassasie une foule entière. Et toujours il donne de la joie, de l’amour, de l’espérance. « Vous savez […], dira l’apôtre Pierre, comment Jésus a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable. »1
De la même manière, et pour les mêmes motifs, Jésus vient à vous aujourd’hui, cher lecteur, pour vous aider à vivre. Pour cela, il est même allé jusqu’à donner sa propre vie pour vous, sans aucune contrepartie.
Il a donné… À vous de recevoir !
José Frédérick
1 Actes 10.38
________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 6 à 18.