Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent. Contentez-vous de ce que vous avez.
Hébreux 13.5
Il y a de cela maintenant plus d’un siècle, un journal londonien offrit un prix à la personne qui lui enverrait la meilleure définition du mot argent. Voici celle qui fut primée :
« L’argent est le passeport universel pour aller n’importe où, sauf au ciel. Il est le pourvoyeur pour obtenir n’importe quoi, excepté le bonheur. »
La sagesse populaire dit que l’argent ne fait pas le bonheur. Ce à quoi on ne manque pas d’ajouter, avec un petit air malicieux : « mais il y contribue. »
Ce n’est pas tellement l’argent qui est condamnable, mais c’est l’usage qu’on en fait, l’amour immodéré qu’on lui témoigne. La Bible affirme : L’amour de l’argent est la cause de toutes sortes de maux. Elle ajoute même : Certains ont eu une telle envie d’en posséder qu’ils se sont égarés loin de la foi et se sont jetés dans bien des tourments.1
La sagesse populaire dit encore que l’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître. Pour sa part, Jésus a dit : Personne ne peut servir deux maîtres. Il haïra l’un et aimera l’autre, il sera fidèle à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent.2
C’est peut-être pour vous le moment de prendre la décision de ne plus avoir l’argent pour maître. Demandez plutôt à Dieu de vous révéler le meilleur usage que vous pourrez en faire.
Lucien Clerc
1 1 Timothée 6.10 2 Matthieu 6.24
________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux,
chapitre 13, versets 5 à 8.