L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité…
Exode 34.6
Dieu, que peut-on savoir de Lui ? N’est-il pas inconnaissable, par définition ? Bienheureux, seul souverain, Roi des rois Seigneur des seigneurs qui seul possède l’immortalité, habite une lumière inaccessible, que nul n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent honneur et puissance éternelle, a écrit l’apôtre Paul1. Pourtant, lorsque Moïse demanda à voir sa gloire, l’Éternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté. La gloire de Dieu, c’est donc sa bonté ! Il n’y a rien de plus étonnant et de plus merveilleux que cela !
Cette bonté, Dieu la proclame quand il fait connaître son nom – expression de sa nature même. Le Nouveau Testament n’a rien de plus à en dire, sinon raconter comment il en a fait la démonstration. Jean avait résumé le tout de façon lapidaire en écrivant : Dieu est amour2 . Paul écrivit aux croyants de Rome que cet amour, Dieu l’a prouvé en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, le Christ (Dieu lui-même venu en chair) est mort pour nous3.
Avec cette révélation, nous sommes loin des spéculations philosophiques ou théologiques ; bien plutôt, son but est d’introduire la créature dans la plus merveilleuse intimité du Créateur, celle de sa tendresse.
Richard Doulière
1 1 Timothée 6.15,16 2 1 Jean 4.8 3 Romains 5.8
______________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, ch. 33, verset 17 au ch. 34, verset 7.