C’est moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrais plus de tes péchés.
Ésaïe 43.25
Dieu pourrait-il oublier ? Certainement pas, car il est en dehors du temps. Pour lui, un jour c’est comme mille ans et mille ans comme un jour. Pour lui, c’est un éternel présent. Il ne peut rien oublier.
Pourtant, il y a une chose qu’il oublie : ce sont nos péchés ! Quelle bonne nouvelle ! Dieu pardonne et oublie. Si nous lui parlons de nos fautes, si nous les confessons, il nous écoute et nous dit qu’il les efface et ne s’en souviendra plus. C’est la mémoire de l’amour.
Pardonner, c’est beau et digne d’admiration. Oublier, c’est plus beau encore. L’amour de Dieu est plus grand que nous ne pouvons l’imaginer. Ne le négligeons pas, car il transformera notre vie. Il fera naître une nouvelle relation avec Dieu et avec les hommes et les femmes proches de nous, pour les aimer aussi et oublier le mal qu’ils auraient pu nous faire.
Dans cette nouvelle relation avec Dieu, nous découvrirons par contre qu’il n’oubliera pas ce que nous ferons pour lui plaire. Nos bonnes œuvres nous suivront. Il est écrit : Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montrés pour son nom.¹ Quelle richesse dans le message de Dieu : Il oublie nos fautes, mais se souvient de tout ce que nous faisons pour lui être agréable.
Quelle source d’encouragement pour celui qui se tourne vers lui !
Francis Bailet
¹ Hébreux 6.10
______________
Lecture proposée : Psaume 25, versets 1 à 9.