Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés […] selon son plan.
Romains 8.28
J’essayais laborieusement d’installer une douchette. La notice était trop succincte : « À quoi sert ce bitoniau en plastique noir, percé de deux trous ? Et si je m’adressais au constructeur ? » “Bingo”, il a un site, qui encourage à lui téléphoner. Deux techniciens se sont mis en quatre pour me renseigner, pendant près de trois quarts d’heure !
C’est pour moi une puissante parabole. Nous nous inquiétons et nous nous agitons, quand il nous arrive des “bricoles” que nous ne comprenons pas. Que faire de cet imprévu bizarroïde qui ne s’adapte à rien ? Mais plus encore, quand un évènement grave nous “tombe dessus” – le chômage ou la maladie – comment y faire face ?
Je peux essayer de me casser la tête… ou d’en parler à Mon créateur. Constructeur de nos vies, il sait à quoi riment ces détails qui nous chiffonnent et ces malheurs qui surviennent. Nos destinées sont dans ses mains : lançons-lui un message ! Lisons sa notice détaillée, la Bible. Prions-le, pour découvrir son plan pour notre vie. Il ne restera pas sourd à notre appel, il l’a promis.
Francis Schneider
______________
Lecture proposée : Psaume 46.