Les ordres de l’Éternel sont droits, ils réjouissent le cœur. Le commandement de l’Éternel est limpide, il éclaire les yeux.
Psaume 19.8
Sénèque, philosophe, consul et poète romain (4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.) a dit un jour : « La foi en Dieu est répandue dans tous les cœurs. Ils mentent ceux qui prétendent ne pas croire en Dieu, car pendant la nuit et quand ils sont seuls, ils doutent ! »
Douter, c’est être dans l’incertitude sur la réalité d’un fait, la vérité d’une affirmation. Le doute, c’est avoir un sentiment de méfiance à l’égard de quelqu’un.
Le monde vit dans le doute et on fait de moins en moins confiance aux grands de ce monde qui nous gouvernent. Le stress en devient une réalité quotidienne qui pousse un nombre impressionnant de personnes à des actes de désespoir. D’autres, dépités et découragés par la société se contentent de dire : « Ah ! si seulement il y avait un Bon Dieu : tout cela n’arriverait pas ! «
Tout ceci témoigne d’une grande ignorance. Celle-ci n’est pas due au fait que l’homme ne peut ni connaître Dieu ni l’atteindre, mais à la révolte des cœurs contre leur Créateur. On préfère mettre en doute son existence en privilégiant le mensonge plutôt que la vérité sur Dieu. L’homme refuse de le reconnaître, même si au fond de lui-même, il sait que Dieu existe.
Ah ! si seulement, les hommes voulaient se donner la peine de lire la Bible, la Parole de Dieu ! Le doute ne les poursuivrait plus. Ils découvriraient ce grand Dieu qui s’est révélé aux hommes dans la personne de Jésus-Christ, pour qu’ils vivent une authentique relation avec Lui. Alors ils diraient, comme ce prophète de l’Ancien Testament : Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.1
Albert Nouguier
1 Habakuk 3.18
_______________
Lecture proposée : Psaume 19.