Nous l’avons entendu (Jésus) nous-mêmes et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.
Jean 4.42
Il y a de cela bien longtemps, une école missionnaire chrétienne reçut une demande d’admission formulée par un père de famille chinois. Dans la colonne où la religion des parents devait être mentionnée, il avait écrit : « Confusion ». En réalité, il avait voulu écrire « confucianisme ». Mais il faut bien avouer qu’il était plus près de la vérité en écrivant de la sorte.
La confusion, c’est l’action de prendre quelque chose ou quelqu’un pour quelque chose ou quelqu’un d’autre ; c’est l’état de ce qui n’est pas clair, qui est mal défini.
Le confucianisme est la philosophie de Confucius et de ses disciples. Confucius vécut au 5ème siècle avant Jésus-Christ. Sa préoccupation majeure était de faire régner l’ordre dans l’État en formant des hommes qui vivent en conformité avec la vertu. Cela nous apparaît, à nous occidentaux du 21ème siècle… confus et dépassé.
Par contre, les vrais croyants qui font reposer leur foi et leur expérience sur la personne et sur l’œuvre de Jésus-Christ savent, avec une pleine conviction, qu’il est le seul chemin qu’il faut suivre, la seule vérité qu’il faut croire, la seule vie qui mérite d’être vécue.
Toute autre religion n’est que confusion. Fort heureusement, il ne manque pas de croyants qui ont délaissé ou rejeté les vaines traditions et religions humaines, et qui ont ouvert leur vie au Christ vivant. Le cours de leur existence en a été transformé. Ils ont la certitude que Jésus-Christ est leur Sauveur pour ce temps et pour l’éternité. Faites-vous partie de ceux-là ?
Lucien Clerc
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 39 à 42.