Cette nuit même ton âme te sera redemandée.
Luc 12.20
Notre séjour terrestre prend fin un jour. Jésus le rappelle à ses interlocuteurs par une histoire dont cette phrase est extraite. Quand toutes nos fonctions cessent, quand la vie n’est plus et quand notre corps rejoint la poussière, l’âme retourne à son Créateur.
L’incrédule ou le discoureur vont poser la question : « Quelqu’un s’est-il relevé de la mort ? » Humblement nous répondons : « Aucun être humain ne peut nous éclairer sur l’Au-delà. » Tout homme, aussi savant qu’il soit, doit avouer son ignorance.
De là plusieurs attitudes apparaissent. Pour beaucoup, c’est l’insouciance : « On verra bien ! ». Pour d’autres à l’âme anxieuse ou curieuse, la recherche effrénée d’une connaissance de l’Au-delà. Pour plusieurs autres encore, le fatalisme, puisque tout doit arriver.
Pour le chercheur sincère, la lumière jaillit de l’Évangile. De nombreux passages des Saintes Écritures lèvent un coin du voile. Dieu ne veut pas nous laisser dans un doute angoissant ou face à une inconnue absolue.
Un seul est revenu de la mort, Jésus-Christ ; et il a dit : Celui qui met sa foi dans le Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse d’obéir au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.1
Simpliste, indémontrable, démodé ?…
Des multitudes croient à cette félicité éternelle parce que le Christ les a rencontrés. Il est vivant et il revient bientôt.
Bernard Fourmont
1 Jean 3.36
______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 16, versets 19 à 31.