Car en lui (en Jésus-Christ) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre… Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 1.16
J’ai vécu 26 ans sans me préoccuper de Dieu. Vers la fin de cette période, il m’arrivait souvent de réfléchir sur ma vie et de la trouver absurde. L’expression « métro, boulot, dodo » traversait mes pensées, me laissant insatisfaite et déprimée. La vie me semblait alors ne pas avoir d’intérêt, ni de sens. Je me demandais : « À quoi ça sert de vivre, si la vie se résume à se lever, à travailler et à dormir, pour finalement, mourir ? »…
En lisant la Bible et en découvrant la foi en Dieu, j’ai appris que la vie n’a de sens que si elle est vécue avec Christ. « C’est Jésus qui donne un sens et une valeur à la vie. En Jésus-Christ, je sais d’où je viens et où je vais : je viens de Dieu et je vais vers Dieu. Mais sans Jésus-Christ, je ne viens de rien et je ne vais vers rien… La terre est faite pour graviter autour du soleil… L’homme est fait pour graviter autour de Jésus-Christ. »1
La Bible dit de tout être humain : Dieu l’a créé, il l’a formé dans le sein maternel, son souffle l’anime, il lui donne la respiration et le souffle, il lui donne la vie, le mouvement et l’être… Mais pour le chrétien – celui ou celle qui a placé sa foi en Jésus-Christ –, il y a bien davantage. La Lecture proposée offre une liste impressionnante de ce qu’il est « en Christ », par sa foi, et dans quel but.
Quel soulagement de savoir que je ne suis pas sur cette terre par hasard, et que ma vie a un sens !2
Sonia Antoine
1 Fernand Legrand, 2 Éphésiens 2.10
______________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 1, versets 3 à 14.