Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
Exode 4.13
Après l’échec, la vie ne s’arrête pas ! Nous vivons tous des réussites et des échecs. La réussite encourage, elle nous projette avecoptimisme vers de futurs projets. Mais l’échec, comment l’appréhendons-nous ? Que laisse-t-il ?
Quand Moïse visite son peuple asservi à l’esclavage, il assiste à une querelle et reprend celui qui a tort. Cet homme ne semble pas vouloir l’écouter et lui répond : « Qui t’a établi chef et juge sur nous ? » Suite à cette parole et à un précédent évènement, Moïse s’enfuit.
Quarante ans plus tard… Dieu dit à Moïse : « Maintenant, va, je t’envoie vers le Pharaon ; fais sortir d’Égypte mon peuple, les Israélites. » Belle perspective donnée par Dieu à Moïse. Cependant, Moïse fait cette objection : « Ils ne me croiront pas et n’écouteront pas ma voix. » Dieu venait pourtant de lui dire : « Ils écouteront ta voix. » Moïse dit même à Dieu d’envoyer qui il voudra. Finalement, il ira, accompagné de son frère Aaron, et surtout de la présence de Dieu. Probablement n’est-ce pas facile pour Moïse de revenir sur les lieux de l’échec, de penser que les choses puissent cette fois-ci se dérouler différemment…
Peut-être baissons-nous les bras devant certains projets ou démarches parce que précédemment nous avons eu des difficultés, essuyé des paroles cuisantes. Parfois, il peut être sage de réévaluer ou de réorienter son action, de ne pas insister (nous ne sommes pas doués dans tous les domaines !). Parfois, nous avons à apprendre de nos échecs, et c’est l’occasion de poursuivre différemment. Dans tous les cas, ne traînons pas nos échecs comme des boulets. Avec Dieu, la vie continue.
Marie Christine Fave
______________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 4, versets 1 à 17.