Fais-moi sortir de ma prison, afin que je puisse te louer au milieu de tes fidèles, quand tu m’auras fait du bien.
Psaume 142.8
Un jour, à Berlin, un pasteur bien connu passait devant un bâtiment en construction. Un maçon le reconnut et, pour le mettre dans l’embarras, lui présenta une bouteille d’eau-de-vie :
– Vas-y ; prends et bois !
Tous les assistants riaient. Avec calme, le pasteur répondit :
– Je peux boire si je le veux, mais toi, tu dois boire, même si tu ne le veux pas.
– Quoi ? Je suis forcé de boire ? On le verra bien.
Et le moqueur jeta violemment la bouteille sur le pavé. Quelques jours plus tard, le pasteur le vit entrer très gêné, dans son bureau :
– Eh ! pasteur, sauvez-moi. Oui, je le reconnais ; je dois boire contre ma volonté. Je cours vers ma perte !
Le pasteur pria aussitôt pour l’ivrogne : ce fut l’heure merveilleuse de la délivrance. Ainsi, la victime de cette boisson qui le réduisait en esclavage fut délivrée de la passion qui le tenaillait.
Jésus, le Fils de Dieu, est venu chercher et sauver ce qui était perdu ? Il a dit : Si le Fils vous libère, vous serez vraiment libres.1 Si vous prenez conscience que vous êtes devenu esclave d’une passion, demandez à Dieu de vous en libérer. Faites monter vers lui la simple prière qui figure en tête de ce feuillet de calendrier. Et si la lutte est âpre, n’hésitez pas à demander à des amis chrétiens ou à un pasteur de prier en votre faveur jusqu’à la délivrance. Dieu vous fera sortir de votre prison, et vous l’en remercierez, de tout cœur.
Lucien Clerc
1 Jean 8.36
_______________
Lecture proposée : Psaume 142, versets 1 à 8.