Ainsi parle le Seigneur […] : Voici, je te guérirai. […] Je prolongerai tes jours de quinze années.
2 Rois 20.5-6
– Sauvez-moi, cher Docteur, faites-moi vivre un an seulement, et toute ma fortune est à vous !
Ainsi parlait et suppliait, sur son lit de mort, une spirituelle amie de l’écrivain allemand Schiller. Mais, même si elle avait pu lui offrir la moitié du monde, le médecin ne pouvait faire que ce qu’il fit : il haussa les épaules – un geste qui témoignait de sa totale incapacité à satisfaire à sa demande.
La Bible rapporte un récit concernant un roi de Juda, Ézéchias, qui avait démontré sa foi et sa piété envers Dieu. Le prophète Ésaïe lui annonce sa mort prochaine. Le roi prie avec larmes, et le prophète revient vers lui pour lui annoncer que Dieu va prolonger ses jours de quinze ans.
Au cours de cette période, Ézéchias fait preuve de vanité et d’orgueil en faisant étalage de ses richesses et de son armement aux représentants d’un souverain étranger, un de ses ennemis potentiels. Il ne fait pas bon usage du sursis que Dieu lui a accordé.
Le croyant véritable doit faire monter vers Dieu la prière que Moïse lui adressa : Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.1
Nous sommes tous en sursis ici-bas. Et si Dieu prolonge nos jours sur cette terre, n’oublions pas que c’est dans la perspective que nous le servions et que nous soyons utiles à notre prochain.
Y avez-vous déjà pensé ?
Lucien Clerc
1 Psaume 90.12
______________
Lecture proposée : 2ème Livre des Rois, chapitre 20, versets 1 à 15.