Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ?
Jean 5.6
Est-ce vraiment une question à poser à un paralysé couché depuis trente-huit ans à proximité d’une piscine ? Là, des miracles seproduisent de temps à autre sous ses yeux, alors qu’il n’a pas la possibilité de se déplacer assez rapidement pour en être le bénéficiaire. Et personne pour l’aider à se jeter à l’eau !
N’est-il pas précisément à cet endroit dans CE but ? Les yeux rivés sur la surface de cette eau au pouvoir merveilleux, il attend désespérément et profondément déçu.
C’est pourtant la question que Jésus lui pose. Surprenant à priori ! Mais Jésus n’est-il pas le Tout-puissant, celui qui connaît parfaitement l’état de cet homme ?
Jésus respecte la liberté de ce paralytique, comme il respecte la liberté de chacun de nous. Sa question est une invitation : il laisse entrevoir au malade ce qu’il attend depuis si longtemps. Mais Jésus ne s’impose pas. L’homme se sait totalement impuissant, sans pouvoir compter sur personne. C’est dans cette situation désespérée que Jésus va le secourir.
Jésus sait aussi combien est grand le besoin d’être sauvé du péché de chacun de nous et nous demande : « Veux-tu être sauvé ? » Ah ! si seulement vous pouviez entendre sa voix ! Sans attendre trente-huit ans, saisissez le salut gratuit qui vous est offert par Lui.
Reconnaissez seulement votre impuissance et votre indignité, pour recevoir de Sa part le cadeau de la vie éternelle.
Albert Nouguier
______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 1 à 15.