Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.
Psaume 104.24
Des aéronefs autonomes, de la taille d’un gros insecte et qui voleraient sur de longues distances avec de faibles réserves d’énergie : lesspécialistes des drones en rêvent depuis longtemps. On imagine le rôle de ces appareils dans des missions d’observations.
Mais comment les insectes s’y prennent-ils pour battre des ailes si efficacement ? Une équipe de chercheurs, qui publie dans la revue « Science », a donc étudié le vol du criquet. Elle en a conclu que l’exceptionnelle efficacité énergétique du vol de cet insecte est due aux subtiles déformations de ses ailes. Et ces savants d’avouer qu’il leur sera très difficile de faire aussi bien que la nature.
Comme eux, vous vous êtes certainement déjà émerveillés devant les perfections du monde qui vous entoure. Mais vous êtes-vous aussi demandé quelle en est l’origine ? Pour certains, il s’agit du résultat combiné du hasard et de l’évolution. D’autres en attribuent le mérite à une mystérieuse intelligence. La Bible, quant à elle, n’en fait pas un mystère : la beauté et la perfection de l’univers nous renvoient à Dieu. C’est Lui, le Créateur.
La Création tout entière est ce langage universel et accessible à tous, une invitation à réfléchir et à nous tourner vers son Auteur.
José Frédérick
______________
Lecture proposée : Psaume 104.