Les Juifs l’entourèrent, et lui dirent : […] Si tu es le Christ, dis-le-nous franchement.
Jean 10.24
Les Juifs religieux ont souvent questionné Jésus, pour savoir qui il est.
Aujourd’hui, on continue à se poser la question. Beaucoup se renseignent et même lisent la Bible avec curiosité, pour se faire leur propre opinion.
Les gens veulent bien croire, mais à condition de comprendre. Or Dieu ne se comprend pas par l’intelligence seulement, il faut aussi le pas de la foi. C’est ce que Jésus va répondre à ces Juifs : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. » En fait, ces religieux jaloux du Christ s’étaient déjà fait leur opinion. Les paroles et les actes du Christ les remettaient trop en cause, et ils n’étaient pas prêts à cela. Aussi dans ses réponses à leurs questions, cherchaient-ils des raisons de l’accuser et de le tuer. Ils ne voulaient pas de lui.
Chercher à connaître Jésus est une bonne chose. Mais si, d’avance, on est décidé à bien rester dans le rang, à ne pas croire ou se remettre en question, notre démarche n’aboutira qu’à l’acquisition d’une pseudo-connaissance du sujet.
Si vous aussi, vous voulez mieux connaître Jésus, lisez les évangiles dans une attitude réceptive et modeste. Tenez-vous à l’écoute de la révélation de l’amour de Dieu. Vous trouverez le Jésus unique qui se saisit par la foi, le Christ sauveur donnant sa vie pour vous, à qui Pierre a dit : Tu as les paroles de la vie éternelle1.
Francis Rivère
1 Jean 6.68
______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 24 à 31.