Donne-nous, chaque jour, notre pain pour ce jour.
Luc 11.3
Le menu des pêcheurs de morues sur les bancs de Terre-Neuve au 18ème siècle était plutôt frugal. Il consistait en une soupe à base de biscuits et de têtes de morue. Cependant on s’aperçut que le scorbut faisait moins de ravages chez ces pêcheurs que chez les marins long-courriers dont la nourriture consistait exclusivement en salaisons et légumes secs pendant de longs mois de navigation. Les têtes de morues, quant à elles, provenaient de la pêche quotidienne, elles étaient toujours fraîches.
Pour vivre notre traversée de la vie sans craindre le scorbut de l’âme, nous devons apprendre à dépendre de Dieu au quotidien. Ceci tant pour notre besoin de nourriture matérielle que spirituelle. Une telle attitude nous délivrera de bien des soucis et fortifiera notre confiance en Dieu. Le scorbut provoque des hémorragies et la chute des dents. Pour croquer la vie à pleines dents et ne pas perdre notre énergie vitale, nous avons besoin de présenter quotidiennement nos besoins à Dieu. C’est animé de la confiance toute simple d’un enfant qui s’adresse à son Père que Jésus nous invite à prier.
Pour donner de la fraîcheur à votre vie, ne vous contentez pas de vivre sur vos réserves, mais attendez-vous chaque jour à Dieu.
Alain Monclair
______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 11, versets 1 à 13.