Je n’ai pas honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.
Romains 1.16
Ce 22 juillet 2007, un car polonais transportant cinquante personnes s’est retrouvé sans frein dans la descente de Laffrey, sur la route Napoléon dans l’Isère. Il est venu s’écraser en contrebas, près de la rivière et a pris feu immédiatement. Le nombre de morts et de blessés fut très élevé. Dramatique conséquence d’une défaillance mécanique.
Quand un véhicule est sans frein, c’est terrible ; mais quand les hommes et les peuples sont sans frein, c’est une catastrophe. C’est ce à quoi nous assistons pourtant aujourd’hui dans le monde. Qui va pouvoir freiner la méchanceté, l’orgueil, la cupidité, le fanatisme et l’égoïsme ?
Ni l’instruction ni l’éducation ni les organisations internationales, ni même la peur du gendarme ne mettront un frein à la folie d’hommes ou de peuples prêts à mettre la planète Terre en ébullition.
Seul peut le produire un retour à la crainte et à la connaissance de l’Éternel, le Dieu de la Bible révélé en Jésus-Christ.
Notre monde au comportement effréné a un besoin urgent de l’Évangile de paix. Il est ce frein que le monde cherche et attend. La parole éternelle de Dieu a, elle seule, le pouvoir de changer les cœurs.
Albert Nouguier
______________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 1, versets 16 à 20.