Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir vous-mêmes des enfants de lumière.
Jean 12.36
Chaque année, un concours est ouvert à qui présentera le plus grand sapin de Noël ! Il y a deux ans, Lisbonne, la capitale portugaise, se vantait d’un spécimen (artificiel) d’une hauteur de 72 mètres, l’équivalent d’un bâtiment de 20 étages ! L’année suivante, Porto, la deuxième ville du même pays, a rejoint la course : son sapin mesurait 76 mètres de haut, pesait 280 tonnes, arborait 13 000 boules lumineuses, 500 mètres de néons, 28 kilomètres de guirlandes. La lumière qui se dégageait de ce sapin devait être impressionnante !
Mais la lumière, dont l’apôtre Jean se fait le témoin, est incomparable : Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.1 Il s’agit de Jésus-Christ.
Alors que les sapins de Noël, un peu partout dans le monde, apportent temporairement un peu de gaieté pendant les sombres journées d’hiver, la lumière que Jésus apporte est éternelle et nous éclaire jusqu’au plus profond de notre être assombri par le péché. Cette année encore, si vous avez envie d’en prendre plein les yeux, vous pourrez sans doute vous promener en quelque centre-ville ! Mais pour goûter à la lumière véritable, il faut vous approcher de Jésus-Christ.
José Frédérick
1 Jean 1.9
______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 1 à 13.