Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu.
Romains 3.23
Au cours d’une réunion publique, un prédicateur de l’Évangile insistait sur le fait que tout homme, toute femme, toute personne d’âge mûr ou tout jeune sur la terre sont pécheurs, et que personne ne peut le cacher. Dans l’auditoire, un homme se trémoussait et protestait de temps en temps. À la fin, il se leva pour déclarer que lui ne commettait aucun péché, ni dans sa vie d’homme d’affaires, ni chez lui. Aussitôt, la voix flûtée d’une petite femme se fit entendre dans les premiers rangs de l’auditoire :
– Mais souviens-toi que je suis présente, Jean !
C’était sa femme qui le connaissait mieux que quiconque et qui était la plus qualifiée pour répondre à son mari.
Toute personne qui se voit telle qu’elle est ne peut que reconnaître qu’elle n’est pas exempte de péché. Selon la Bible, qui en sait plus à ce sujet que tout être humain, le péché est toute désobéissance à la volonté révélée de Dieu. Les commandements divins se résument ainsi : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, et Tu aimeras ton prochain comme toi-même.1 Tous autant que nous sommes, y avons désobéi, et cela se répercute dans notre façon de vivre, de parler, d’agir ou de réagir. N’en prenons pas notre parti. Les conséquences sont des plus graves : Le salaire du péché, c’est la mort2. Avec le péché, ce qu’on gagne, c’est la mort, mais le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle, dans l’union avec Jésus-Christ, notre Seigneur.2
Tous ont péché et peuvent être sauvés s’ils se repentent de leurs péchés et croient au Christ qui est devenu leur Sauveur.
Lucien Clerc
1 Matthieu 22.37,39 2 Romains 6.23
______________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 6, versets 9 à 23.