Oui, mon âme est tranquille devant Dieu ; mon salut vient de lui. Oui, il est mon rocher, mon salut, ma citadelle ; je suis presque inébranlable.
Psaume 62.2-3
Deux fois dans ce psaume, David proclame sa confiance. Dans l’insécurité qui est la nôtre, comment demeurer presque inébranlable ?
La réponse se trouve plus particulièrement à la fin de la prière, de la confession ? devrais-je dire ? du psalmiste : La force est à Dieu. À toi, Seigneur, la fidélité.
Si Dieu était dépourvu de puissance, nous ne saurions prétendre pouvoir demeurer debout ! Nous serions sans le moindre secours solide.
Et que pourrait aussi signifier un Dieu à l’humeur variable et changeante, sans loyauté envers les siens, même s’il était plein de force ? Si nous ne pouvions pas compter sur sa fidélité, qu’attendre alors de lui ?
Béni soit-il ! L’Éternel est tout à la fois agissant et fidèle. D’autres traductions parlent de bonté ou de bienveillance. Oui, c’est bien à cause de son grand amour que Dieu nous demeure fidèle… en dépit de nos infidélités.
Voilà bien de quoi nous confier en lui et nous tenir tranquilles devant Dieu, presque inébranlables.
Ivan Doulière
______________
Lecture proposée : Psaume 62.