Il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
Jean 10.4
C’était en Afrique du Sud. Le soleil se couchait. Il était temps de ramener le grand troupeau dans le parc. Plusieurs personnes s’y activaient, certaines sur des motos, d’autres courant derrière les bêtes en agitant leur bâton et en lançant des pierres. Les chiens, excités par les cris et le bruit des moteurs, aboyaient sans répit et pinçaient les pattes des moutons.
Les moutons, pris de panique, étaient bien forcés d’avancer. Mais on en voyait régulièrement qui sortaient du troupeau et se dispersaient dans toutes les directions. Hommes et chiens les poursuivaient se démenant pour les ramener. Finalement, après bien des efforts, les moutons étaient tous dans leur enclos.
Je me suis souvenu alors d’une autre scène vécue des années auparavant, sur les collines de Grèce. C’était aussi au coucher du soleil, et un troupeau rentrait également à la bergerie. Un seul vieux berger marchait devant ses moutons, tout en leur parlant.
Les moutons connaissaient de toute évidence sa voix, lui faisaient confiance et le suivaient sans difficulté. Un mouton s’arrêtait parfois ou s’écartait du troupeau. Le berger l’appelait gentiment et le mouton rejoignait rapidement les autres…
Jésus, le bon berger, non seulement connaît ses brebis, mais il a donné sa vie pour elles. Il marche devant elles ; il les appelle par leur nom ; il leur donne la vie.
Nous pouvons le suivre avec confiance, car nous savons qu’il nous amène à la maison, à Dieu, son Père. Auprès de lui nous sommes en sécurité pour toujours.
Silvano Perotti ; texte adapté par Ch. Rick
______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 27 à 30.