Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.
Apocalypse 1.3
Dieu va-t-il intervenir dans les affaires du monde ? Où allons-nous ? Jésus-Christ doit-il revenir bientôt ? Le Christianisme triomphera-t-il ? Quand connaîtrons-nous enfin la paix ?
Toutes ces questions ont une réponse dans la Bible. Dieu nous permet de les connaître si nous restons dans une attitude de respect et de dépendance. C’est le désir de plaire à Dieu et non une curiosité malsaine qui doit nous diriger dans l’étude des textes qui parlent de l’avenir. L’avenir appartient à Dieu. Il n’est pas permis à l’homme de chercher à le connaître par ses propres moyens. C’est pourquoi plusieurs versets de la Bible condamnent sévèrement les devins, les astrologues, les diseurs de bonne aventure et ceux qui les consultent. C’est au Seigneur qu’il faut nous adresser. C’est à lui qu’appartiennent nos vies. Il veut prendre soin de nous. Quelle paix, quand on peut dire : Mes destinées sont dans ta main ? !
Dieu est le Seigneur, et il veut nous faire connaître les choses qui vont arriver bientôt. Sondons les Écritures. Nous les connaîtrons et comprendrons que le temps du rétablissement de toutes choses est proche.¹
Francis Bailet
¹Actes 3.19 à 21
______________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 18, versets 9 à 14.