Es-tu parvenu jusqu’aux amas de neige ?
Job 38.22
On peut aimer ou non la neige, mais nul ne peut détester les flocons de poudreuse. Pris individuellement, ils constituent de véritables œuvres d’art. La science n’a pas percé tous leurs secrets, mais avant d’écraser la neige avec votre voiture ou vos chaussures, munissez-vous d’une loupe pour découvrir le musée à ciel ouvert qu’elle offre. Le flocon, ou cristal de neige, n’est autre qu’un agrégat de minuscules cristaux. La forme initiale est simple, généralement un prisme hexagonal. Une configuration qui conserve sa part de mystère (les cristaux de neige sont classés en diverses catégories : plaquettes, étoiles, colonnes, aiguilles, dendrites, etc.). Puis elle évolue en figure du plus bel effet en fonction des conditions que traverse le cristal.
La Bible met la neige au nombre des trésors de Dieu1. Elle est donnée et contrôlée par le Créateur qui ordonne sa chute2. La valeur de la neige comme réserve d’eau pour la fertilité du sol est reconnue3.
Il semble bien qu’il n’existe pas deux flocons identiques. La vérification formelle semble impossible, mais avec les yeux de la foi, on ne peut qu’admirer cette dimension qui nous ouvre sur la beauté de la nature. À travers son dialogue avec Job, Dieu nous interpelle sur sa magnificence.
Qu’un prochain contact avec la neige nous permette de ne plus la considérer comme un simple aléa de l’hiver et nous conduise à reconnaître la grandeur de Dieu !
Guy Gentizon
1 Job 38.22 2 Job 37.6 3 Ésaïe 55.10
_______________
Lecture proposée : Psaume 104, versets 1 à 18.