Le Fils de l’homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu.
Luc 19.10
C.H. Spurgeon raconte que le célèbre prédicateur George Whitefield avait un frère qui, comme lui, avait été un chrétien sincère, mais il avait renié la foi et s’était égaré sur de mauvais chemins. Un jour, il entendit son frère prêcher et il fut convaincu de péché. Le lendemain, on le trouva assis dans une pièce de la maison paroissiale. Pendant le thé, il se lamentait et pleurait, disant : « Je suis un homme perdu. » Il ne pouvait ni manger ni boire. Lady Huntington, assise en face de lui, lui demanda :
– Que dites-vous, Mr Whitefield ?
– Madame, je viens de dire que je suis un homme perdu.
– J’en suis ravi.
– Excusez-moi, Madame, comment pouvez-vous dire cela ? C’est cruel de dire que vous êtes ravie de savoir que je suis un homme perdu !
– Je le répète, Monsieur, j’en suis ravie du fond du cœur.
Whitefield la regarda, de plus en plus étonné de sa cruauté.
– Je suis ravie de ce que vous dites, répéta-t-elle, car il est écrit que le Fils de l’homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu.
Avec des larmes sur ses joues, il dit :
– Quelle parole précieuse ! Et comment se fait-il qu’elle vienne à moi avec une telle force ? Oh, Madame, combien je bénis Dieu pour cela, car alors il me sauvera aussi. Je confie mon âme entre ses mains : il m’a pardonné.
En sortant de la maison, il eut une attaque, tomba par terre et expira, mais il était sauvé. Sauvé pour l’éternité.
Alfred Kuen
________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 20, versets 30 à 34.