Pourquoi t’abats-tu mon âme et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore.
Psaume 42.6
Régulièrement, les instituts de sondage publient leurs résultats sur le moral, souvent morose, des Français.
Le croyant échapperait-il aux langueurs ou au blues de ses concitoyens ? Pas vraiment, car, tout en ayant une espérance vivante en Jésus-Christ, il est un être humain subissant les mêmes difficultés que tous ses contemporains. En cela, il ressemble aux psalmistes, aux prophètes, aux apôtres ou aux premiers chrétiens. La Bible nous les présente en proie aux luttes, aux abattements, aux doutes.
Aussi quel encouragement pour celui qui a placé sa confiance en Dieu lorsqu’il reçoit des signes de la grâce et de la sollicitude divines.
Nous l’avons réalisé en famille en ce jour particulier de juin où nous recevions à la fois un courrier de bonnes nouvelles, un appel téléphonique d’une famille reconnaissante pour l’activité d’un club d’enfants et encore la visite inhabituelle d’une amie venant partager un moment convivial. Nous étions comblés. Et, comme le psalmiste, nous avons pu remercier et louer Dieu.
Attendons-nous à Dieu, sans nous attarder sur les circonstances euphoriques ou sinistres qui nous entourent, ni sur nos états d’âme si fluctuants.
Ni béats, ni sceptiques, mais paisibles, confiants en Dieu, qui est fidèle et bon, vivant et vrai.
Bernard Fourmont
_______________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 11, versets 1 à 3.