Jésus voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
Jean 19.26
Au cours d’une réunion d’étude biblique j’ai posé la question suivante : « Pourquoi Jésus a-t-il confié sa mère à l’apôtre Jean ? » J’ai eu différentes réponses, toutes possibles et envisageables :
1. Comme le dit le texte, Jean était le disciple que Jésus aimait. Lors du dernier repas il était déjà tout près de Jésus.
2. Certains pensent qu’il possédait sans doute une maison dans laquelle il lui serait facile d’héberger Marie et de la prendre en charge.
N’y aurait-il pas une troisième raison qui, pour moi, est plus évidente encore ? Il est mentionné que tous les disciples abandonnèrent Jésus et prirent la fuite. Il est aussi rapporté que la majorité retourna pêcher. Jean est le seul apôtre présent avec Marie au pied de la croix au moment de la crucifixion. À qui d’autre Jésus pouvait-il confier sa mère ? Sa présence est le témoignage de son attachement à Jésus et de sa profonde compassion pour Marie.
Désirons-nous que Jésus nous confie une mission sur cette terre ? Il est absolument indispensable que nous lui témoignions notre attachement et que nous soyons là, auprès de lui, lorsqu’il aura l’intention de le faire.
Jack Mouyon
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 13, versets 21 à 27.