L’amour supporte tout.
1 Corinthiens 13.7
Dans une émission intitulée « Ils ont tout sacrifié par amour », la télévision française a choisi de présenter le parcours d’une quinquagénaire savoyarde qui a choisi de quitter sa confortable situation matérielle, ses deux enfants adultes et mariés, son métier, ses amis, pour être présente aux côtés de son fils, emprisonné à vie en Indonésie, suite à une accusation de trafic de drogue qu’il conteste. Depuis dix ans, deux fois par semaine, elle assume un long déplacement pour lui rendre visite, en affirmant qu’elle ne quittera pas Djakarta avant la libération de son bien-aimé ! Et ce fils d’avouer que, sans cette manifestation d’amour, il n’aurait pas eu le courage de supporter cette incarcération. Il pourrait d’ailleurs bénéficier bientôt d’une remise de peine qui nourrit leur espérance.
Ce récit bouleversant met en relief ce que Jésus a fait pour chacun d’entre nous. Par amour il a quitté le Ciel, ce havre de gloire et de magnificence1 pour revêtir notre humanité, et pouvoir ainsi être proche de nous, afin que nous ne désespérions pas, même au sein des ténèbres les plus épaisses.
Plus encore, en allant jusqu’à donner sa vie pour quiconque demeure prisonnier du péché2, il a démontré la valeur que chaque existence humaine conservait à ses yeux, malgré tout ce qui peut nous avoir éloignés de Dieu3.
Comment ne pas être émerveillé par tant de compassion !
Guy Gentizon
1 2 Corinthiens 12.1-4 2 Romains 5.8 3 1 Pierre 3.18-22
________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 15, versets 9 à 13.