Judas Iscariot alla vers les principaux sacrificateurs et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous livrerai Jésus ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent.
Matthieu 26.14-15
L’argent répond à tout, disait l’Ecclésiaste1. Il dirige le monde, et son influence sur l’esprit humain est telle que pratiquement tout est évalué au prix de l’argent. C’est de l’amour de l’argent que naissent les « affaires », les scandales, à cause de lui que foisonnent les trafiquants de drogue en tous genres. Le trafic devient une banalité et nous en éprouvons un sentiment d’horreur et de dégoût…
L’amour de l’argent est la racine de tous les maux, dit la Bible. Pourquoi alors tant de considération et de tapis rouges pour ceux qui vivent dans l’opulence, que ce soit dans le business, la politique ou le sport ? On les apprécie à la hauteur de leurs richesses ou de leurs revenus annuels…
Quel contraste avec le sort réservé à Jésus, le Fils de Dieu, le Seigneur de gloire. Il a été vendu pour trente pièces d’argent. Et par qui ? Par Judas, un de ses disciples, qui durant trois années avait vécu à ses côtés. Judas avait été témoin de sa marche sainte et exemplaire, de ses œuvres d’amour et de miséricorde. Oui, trente pièces d’argent eurent plus de valeur à ses yeux que son maître. Pour les magistrats et les religieux parmi le peuple juif, non plus, Jésus ne “valait” pas davantage. Ce fut le prix magnifique auquel ils l’ont estimé2, Lui le Créateur du Ciel et de la Terre.
Devant qui déroulons-nous le tapis rouge ?
Albert Nouguier
1 Ecclésiaste 10.19 2 Zacharie 11.13
________________
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 6, versets 6 à 11.