La grâce de Dieu nous enseigne à renoncer à une vie mauvaise et aux désirs terrestres pour mener une vie raisonnable.
Tite 2.12
Un homme très corpulent disait qu’il avait renoncé à perdre ses kilos superflus. La première semaine, il avait renoncé au pain, la deuxième, il avait renoncé aux graisses, la troisième, il avait renoncé aux féculents.
– Et la quatrième ? lui demanda quelqu’un.
– La quatrième, j’ai renoncé à renoncer !
Tant de personnes font comme lui. Elles renoncent à l’alcool, au tabac, à la drogue ou à telle autre passion, à de mauvaises habitudes. Mais malheureusement, elles renoncent vite… à leur renoncement.
Par contre, d’autres personnes ont confié leur vie à Dieu et lui ont demandé, de tout leur cœur, d’être libérées de chaînes qui les rendaient captifs.
La Bible affirme que la grâce de Dieu nous enseigne à renoncer à ce qui lui déplaît et aux désirs de ce monde pour vivre une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu.
Ce renoncement ne provient pas d’efforts surhumains effectués en vue de se dégager de l’emprise de passions ou d’habitudes qui tyrannisent. Il est bien plutôt la conséquence de notre repentance et de notre foi totale au Christ, notre Sauveur.
Ne renoncez pas à renoncer, mais confiez-vous pleinement à Jésus-Christ. Il est le seul qui puisse vous délivrer de tout ce qui vous opprime.
Lucien Clerc
________________
Lecture proposée : Lettre à Tite, chapitre 2, versets 11 à 15.