Une merveilleuse assurance
Je vous ai écrit cela, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils de Dieu.
1 Jean 5.13
De nombreuses personnes contractent une assurance-vie afin d’être sûres de “bien terminer” leur vie sur cette terre. Hélas ! Cela ne leur donne aucune assurance pour la vie après la mort. Et n’est-ce pas surprenant de voir que, souvent, elles ont bien peu d’intérêt à savoir ce qui se passera après. Seule la Bible, qui est la Vérité, nous en informe réellement.
Il n’y a rien de plus important pour l’homme que de savoir où il passera l’éternité, car la mort n’est pas la fin. Elle est le commencement d’une nouvelle et dernière étape : soit celle d’une éternité de bonheur, de félicité avec Dieu1, soit celle d’une éternité de mort, de souffrance et de malheur2.
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, accueillera ceux-là seuls qui auront cru en et qui auront vécu pour lui sur cette terre, pour les faire entrer dans l’éternité bienheureuse.
Mais on entend souvent dire qu’on ne peut être certain de son salut. Cela vient du fait qu’on n’accorde pas foi aux déclarations de Dieu dans sa Parole. L’affirmation de l’apôtre Jean est pourtant claire et pleine d’assurance !
Hermann Christen
1 Matthieu 25.23 2 Jean 3.36
________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 5, versets 9 à 15.
Ce texte peut être écouté ici :
Il me semble qu’il y aurait une contradiction entre deux phrases dans votre méditation:
(1) « Mais on entend souvent dire qu’on ne peut être certain de son salut » – ce qui sous-entend qu’on peut l’être, et je suis d’accord!
(2) « Jésus-Christ… accueillera ceux-là seuls qui auront cru en et qui auront vécu pour lui sur cette terre… »
Il y auraient donc deux conditions pour être sauvé? Croire en Jésus *et* vivre pour lui?
J’ai deux remarques:
(a) Jean dit bien, comme vous l’avez cité, « pour que vous *sachiez*… » Voir aussi Jean 20.30-31, où la foi seule est la condition du salut.
(b) Si mon salut dépend *aussi* du fait que « je vis pour Jésus sur cette terre », comment saurais-je si j’ai bien vécu pour lui? J’ai des manquements dans ma vie de croyant. Quels seraient les critères d’une vie ‘acceptable’?
Je trouve que vos ajouts à la condition de foi seule en la grâce seule, ont l’effet d’un affaiblissement du message du salut. Je ne nie pas l’importance des oeuvres que Dieu a préparées d’avance, etc. (Ep 2.10). Mais qu’ont-elles à faire avec la condition (au singulier) pour recevoir le don gratuit de la vie éternelle?
Je suis certain que vous ne vouliez pas dire que nous devrions ajouter nos oeuvres à celle du Seigneur Jésus. Alors pourquoi l’avoir dit?
Sincèrement,
Jim Munn
Certes ! L’auteur veut juste souligner, comme Jacques et Paul le font aussi, que la foi sans les oeuvres est morte. La preuve de la foi véritable se manifeste par une vie nouvelle vécue pour Dieu. Avec des manquements certes, mais pas sans absence de preuves. La grâce nous enseigne à renoncer à l’impiété et à vivre une vie juste dans l’attente du retour de Christ !