Demandez et l’on vous donnera…
Luc 11.10
Alors que Philippe Melanchthon était malade, on fit appeler Luther dont il était l’ami et le collaborateur. Il voulait confier à Luther ses dernières volontés et s’entretenir une dernière fois avec lui. Luther accourut, confiant, alors que les médecins étaient sans espoir. Une voix intérieure lui disait avec conviction : « Espère ! »
Luther embrassa son ami et tomba à genoux. Il cria au Dieu tout-puissant et miséricordieux, avec un accent de confiance et d’émotion qu’il n’avait jamais connu auparavant. Il se releva et dit à Melanchthon avec assurance : « Aie bon courage, Philippe, tu ne mourras pas » !
Peu après, Melanchthon revenait à la vie. Luther aimait souvent dire : « Il n’a échappé à la mort que par la prière »…
Comment ne pas penser à ce texte de l’épître de Jacques : La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera.1
Même si Dieu n’exauce pas toujours de façon miraculeuse les prières en faveur des malades, un bon nombre d’exaucements miraculeux peuvent être cités, concernant des malades de toutes sortes. Nous ne pouvons que reconnaître que Dieu est libre de guérir, d’espérer des miracles, ou non, selon sa sainte volonté…
Quoi qu’il en soit, à Lui soit la gloire !
Lucien Clerc
1 Jacques 5.15
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 9, versets 11 à 13.