Vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit descendant sur vous, et vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre.
Actes des Apôtres 1.8
À cette question, un bon nombre d’habitants de ma ville répondraient certainement qu’il s’agit d’une entreprise de chauffage et de couverture ; ils sont habitués à voir passer les fourgons portant son enseigne. Mais combien pourraient donner la bonne réponse ?
Après l’Ascension qui marque le retour de Jésus auprès de Dieu son Père, dans le Ciel, cent vingt de ses disciples attendent ce qui leur a été promis : la puissance du Saint-Esprit, pour être des témoins du Christ vivant et faire connaître son amour à tous. Et au jour de la Pentecôte (mot qui veut dire cinquantième), le cinquantième jour après Pâques, le Saint-Esprit descend sur eux avec puissance. Ils ne seront désormais plus les mêmes. Pierre, l’apôtre qui, par lâcheté, avait nié trois fois d’être un disciple de Jésus, devient ce jour-là, le premier courageux à proclamer le Christ ressuscité. Il est rempli d’une ferveur et d’une puissance surnaturelles. Ses auditeurs en sont saisis.
Au cours des siècles, le Saint-Esprit a été souvent ignoré, délaissé. Mais, en notre temps, il accomplit encore des œuvres magnifiques pour que l’Évangile se répande et que des femmes et des hommes soient réconciliés avec Dieu. Savez-vous que l’Évangile est diffusé actuellement en plus de cinq mille langues et que des milliers de personnes s’ajoutent, jour après jour, à ceux ont reconnu en Jésus leur Sauveur et leur Seigneur ?
La promesse de la Pentecôte est pour vous aussi, si tel est votre désir.
Lucien Clerc
_______________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1 à 4 et 29 à 41.