L’Éternel, l’Éternel, un Dieu plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère, et riche en amour et en fidélité !
Exode 34.6
À un journaliste qui lui demandait comment, à titre personnel, il percevait l’amour de Dieu, le comédien Roland Giraud fit cette réponse magnifique : « Comme une fidélité absolue. Un enfant qui met sa main dans la main de son père a confiance en lui. La relation à Dieu est une relation de fidélité et de confiance malgré les aléas de la vie. La relation est éternelle, à la différence de celle de son père et de sa mère. Il s’agit d’arriver à comprendre charnellement, au niveau du cœur, de l’esprit et du ventre, que la foi est quelque chose de totalement définitif et que la volonté de Dieu est totalement et pour toujours celle de nous vouloir du bien et de nous aimer. Un amour absolu, contrairement à celui qui unit un homme et une femme. »1
Voilà bien en effet ce qui caractérise l’amour de Dieu à notre égard. Il est fidèle, c’est-à-dire digne de confiance. Il est inconditionnel, il ne dépend pas de nous ou des circonstances, il ne varie pas avec le temps… Dieu nous aime d’un amour absolu et éternel, car Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours2. Même si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèle, car il ne pourra jamais se renier lui-même3.
Quelle assurance et quel réconfort de pouvoir, en dépit de nos infidélités et de nos chutes, revenir auprès de ce Dieu qui nous aime et qui est prêt à accueillir celui qui vient à Lui d’un cœur repentant !
Bernard Grebille
1 « Le christianisme aujourd’hui »- janvier 2010 2 Hébreux 13.8 3 2 Timothée 2.13
_________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 34, versets 1 à 7.