Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger.
Romains 12.20
Il y a déjà des années, j’étais allé au cinéma. Un petit dessin animé, projeté lors d’un intermède, m’a tant interpellé que je le revois comme si c’était hier. Voici en bref :
Un soir, un génie se présente à un homme assis devant sa case : « Je suis un génie, je viens pour exaucer un seul de tes vœux, dis-moi ce que tu désires que je fasse pour toi. Demain à l’aube je reviendrai te voir afin de connaître ton désir. Sache toutefois que je donnerai le double de ce que tu me demandes à ton voisin. » L’homme passe une nuit blanche, cherche ce qu’il pourrait bien demander. On peut voir de quoi il rêve : une femme, du bétail, des terres… mais à chaque fois il dit : « Non ce n’est pas possible, mon voisin aura le double ! »
L’aurore se lève, le génie arrive et se poste devant l’homme et lui dit solennellement : « Alors, quel vœu puis-je exaucer pour toi, as-tu trouvé ? » Et celui-ci de répondre joyeusement : « Oui, j’ai trouvé ce que je désire que tu fasses. Crève-moi un œil ! »…
Quels sont vos rapports avec vos voisins, vos collègues de travail, certains membres de votre famille… ? Êtes-vous dans la paix avec eux ou dans la rivalité, voire le ressentiment ?
Souhaitez-leur le double de vos avantages, et non comme cet homme, des malheurs pires que les vôtres. Jésus, dans la lecture et le verset du jour, nous montre la voie par excellence : aimer même ceux qui pourraient être nos ennemis.
Bernard Delépine
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 38 à 48.